Programme de révision pour l’examen (3ème)

Français :

  • Texte
  • Le type argumentatif.
  1. a) Le dossier de l’argumentation : thème, thèse, arguments, exemples ; connecteurs et indices de subjectivité.
  2. b) Les textes du dossier de l’argumentation
  • Le type narratif
  1. Le genre épistolaire et ses caractéristiques.

(Lettre à M. Balsan- Eric-Emmanuel SCHMITT)

  1. Le genre autobiographique :

Les 2 extraits de La Promesse de l’aube- Romain Gary.

  1. L’ordre et le rythme du récit (cours et fiches d’application)
  • Expression écrite 

1-Ecrire un texte argumentatif :

Introduction ; développement (2 arguments illustrés d’exemples) ; conclusion.

2-Ecrire la suite d’un récit en évoquant un souvenir déclenché par une sensation et en y exprimant son sentiment.

  • Langue
  • Conjugaison et valeurs des temps simples de l’indicatif.
  • Conjugaison des temps composés de l’indicatif.
  • Analyse des propositions subordonnées :

relative ; conjonctive complétive, circonstancielle, participiale et infinitive.

  • Les rapports logiques.
  • Nature et fonction des mots.
  • Accord des participes passés conjugués avec les auxiliaires être et avoir.


اللّغة العربيّة:

1- في النّصوص: شجرة الزّيتون ص 86  (كتاب القراءة) – الشّمس (ورقة مطبوعة) – الخريف (ورقة مطبوعة) – سمفونيّة الماء والصّخر (ورقة مطبوعة) + (دفتر اللّغة العربيّة)

– علم البيان: البلاغة: تشبيه – استعارة – كناية (دفتر البلاغة)

– علم العروض: البحر البسيط (دفتر العروض)

– التّقنيّات: الخبر والإنشاء / أنواع الوصف ومؤشّراته (خارجيّ، داخليّ، موضوعيّ وذاتيّ) في آخر الدّفتر.

2- في التّعبير: النّمط الوصفيّ (وصف إنسان ووصف طبيعة)

               + التّعابير المساعدة في الوصف (أوراق مطبوعة)

3- في القواعد: كان وإنّ وأخواتهما (الدفتر) – المفعول المطلق ص 10 – المفعول فيه ص 20 – المفعول لأجله ص 36 – الحال ص 58 – التّمييز ص 66 – إعراب الجمل الّتي لها محلّ من الإعراب ص 145 – 146

  + كلّ الملاحظات المدوّنة في آخر الدّفتر.

 

English :

Vocabulary: personality adjectives SB p. 9 + WB p.8

Grammar: – present perfect simple vs past simple SB p. 17+19

  • past continuous vs past simple SB p. 11 + WB p.9

+ all related rules and extra exercises

Writing: – write a paragraph about past events.

 

Maths :

Voir la fiche.


SVT :

Chapitre 7: Chromosomes, support de l’information génétique

Activités 1-2-3-4

Chapitre 8: Transmission de l’information génétique

Activités 1-2-3-4

Chapitre 9: Hérédité Mendélienne

Activités 1-2

 

Physique :

Voir la fiche.

Chimie :

Voir la fiche.

 

Histoire :

Chapitre 2 : Expériences totalitaires et démocraties fragilisées

Cours 1 : Lénine installe le régime soviétique

Cours 2 : Le régime totalitaire nazi

جغرافيا:

  • موقع لبنان الجغرافي ص 1
  • مظاهر السطح في لبنان ص 2
  • السكان ص 7 و8
  • الاقتصاد اللبناني (كتاب ص 69)
  • القطاع الزراعي ص 10 و11
  • + المستندت من الكتاب ص: 6-7-12-16-40-42-69-76-79

تاريخ:

  • لبنان في الحرب العالمية الاولى : الاوضاع السياسية والاقتصاديّةص 7 و8
  • الانتداب الفرنسي واعلان دولة لبنان الكبير ص 11 و12
  • الحكم الوطني في ظل الانتداب ص 13 و14 و15

تربية مدنيّة:

  • المجتمع المدني يولد في الحرية
  • أشارك في مؤسسات المجتمع المدني
  • المصلحة العامة
  • الادارة العامة في خدمة المواطن
  • أنا موظف في الادارة العامة