Programme de révision pour l’examen (3ème)
Français :
- Texte
- Le type argumentatif.
- a) Le dossier de l’argumentation : thème, thèse, arguments, exemples ; connecteurs et indices de subjectivité.
- b) Les textes du dossier de l’argumentation
- Le type narratif
- Le genre épistolaire et ses caractéristiques.
(Lettre à M. Balsan- Eric-Emmanuel SCHMITT)
- Le genre autobiographique :
Les 2 extraits de La Promesse de l’aube- Romain Gary.
- L’ordre et le rythme du récit (cours et fiches d’application)
- Expression écrite
1-Ecrire un texte argumentatif :
Introduction ; développement (2 arguments illustrés d’exemples) ; conclusion.
2-Ecrire la suite d’un récit en évoquant un souvenir déclenché par une sensation et en y exprimant son sentiment.
- Langue
- Conjugaison et valeurs des temps simples de l’indicatif.
- Conjugaison des temps composés de l’indicatif.
- Analyse des propositions subordonnées :
relative ; conjonctive complétive, circonstancielle, participiale et infinitive.
- Les rapports logiques.
- Nature et fonction des mots.
- Accord des participes passés conjugués avec les auxiliaires être et avoir.
اللّغة العربيّة:
1- في النّصوص: شجرة الزّيتون ص 86 (كتاب القراءة) – الشّمس (ورقة مطبوعة) – الخريف (ورقة مطبوعة) – سمفونيّة الماء والصّخر (ورقة مطبوعة) + (دفتر اللّغة العربيّة)
– علم البيان: البلاغة: تشبيه – استعارة – كناية (دفتر البلاغة)
– علم العروض: البحر البسيط (دفتر العروض)
– التّقنيّات: الخبر والإنشاء / أنواع الوصف ومؤشّراته (خارجيّ، داخليّ، موضوعيّ وذاتيّ) في آخر الدّفتر.
2- في التّعبير: النّمط الوصفيّ (وصف إنسان ووصف طبيعة)
+ التّعابير المساعدة في الوصف (أوراق مطبوعة)
3- في القواعد: كان وإنّ وأخواتهما (الدفتر) – المفعول المطلق ص 10 – المفعول فيه ص 20 – المفعول لأجله ص 36 – الحال ص 58 – التّمييز ص 66 – إعراب الجمل الّتي لها محلّ من الإعراب ص 145 – 146
+ كلّ الملاحظات المدوّنة في آخر الدّفتر.
English :
Vocabulary: personality adjectives SB p. 9 + WB p.8
Grammar: – present perfect simple vs past simple SB p. 17+19
- past continuous vs past simple SB p. 11 + WB p.9
+ all related rules and extra exercises
Writing: – write a paragraph about past events.
Maths :
SVT :
Chapitre 7: Chromosomes, support de l’information génétique
Activités 1-2-3-4
Chapitre 8: Transmission de l’information génétique
Activités 1-2-3-4
Chapitre 9: Hérédité Mendélienne
Activités 1-2
Physique :
Chimie :
Histoire :
Chapitre 2 : Expériences totalitaires et démocraties fragilisées
Cours 1 : Lénine installe le régime soviétique
Cours 2 : Le régime totalitaire nazi
جغرافيا:
- موقع لبنان الجغرافي ص 1
- مظاهر السطح في لبنان ص 2
- السكان ص 7 و8
- الاقتصاد اللبناني (كتاب ص 69)
- القطاع الزراعي ص 10 و11
- + المستندت من الكتاب ص: 6-7-12-16-40-42-69-76-79
تاريخ:
- لبنان في الحرب العالمية الاولى : الاوضاع السياسية والاقتصاديّةص 7 و8
- الانتداب الفرنسي واعلان دولة لبنان الكبير ص 11 و12
- الحكم الوطني في ظل الانتداب ص 13 و14 و15
تربية مدنيّة:
- المجتمع المدني يولد في الحرية
- أشارك في مؤسسات المجتمع المدني
- المصلحة العامة
- الادارة العامة في خدمة المواطن
- أنا موظف في الادارة العامة