Home » Circulars » Unis pour une école écolo

Unis pour une école écolo

Tuesday, February 5, 2019

Dans son encyclique Laudato Si’, le Pape François parle de la planète terre comme une  « maison commune » : « Notre maison commune est comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts. » Dans son exhortation apostolique, il  invite  les fidèles à sauvegarder cette " maison commune " et dit: "Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie dans le monde, méritent une gratitude spéciale. Les jeunes nous réclament un changement."

Répondant à cet appel du Pape et voulant s’impliquer de manière concrète dans la sauvegarde de notre planète, le Collège a lancé une campagne écologique générale " Unis pour une école écolo " qui a démarré ce lundi 4 février et qui va continuer toute la semaine dans tout le Collège. Elle couvre trois aspects : l'hygiène, l'économie d'énergie et le développement durable (en pièces jointes un aperçu de chaque aspect).

Des affiches qui visent à sensibiliser à la propreté, aux bons gestes écolo et à éviter le gaspillage sont exposées dans tous les bâtiments du Collège. Ainsi, les élèves seront sollicités à avoir les bons gestes écolo : éviter toute consommation d'énergie inutile, jeter chaque chose dans la poubelle convenable en classe ou sur la cour, nettoyer leur classe à tout moment de la journée qu'il sera nécessaire de le faire, surtout à la dernière période...

Les dernières minutes de la septième période seront consacrées à demander aux élèves de nettoyer leur pupitre et tout autour.

Par ailleurs, les prêtres et les catéchistes aborderont le côté spirituel de cette campagne pendant leurs heures de catéchèse.

Nous sommes tous concernés, alors soyons unis pour un environnement sain, propre et « vert » !