Home » Circulars » Une journée à la découverte de « Mrouj ». SE

Une journée à la découverte de « Mrouj ». SE

Monday, December 10, 2018

Passer une journée dans les rues du village de « Mrouj », dans le Metn, était un bel objectif pour les élèves de la classe de SE du Collège de la Sagesse Saint Jean.

Dans le cadre du programme de sociologie de l’année, les élèves se sont fait un programme assez intéressant en commençant par la rencontre du « Moukhtar » qui avait expliqué l’histoire du village aux racines romaines, en assurant le passage vers la Békaa, aux fonctions militaires stratégiques, utilisées par les « Emirs » de la principauté du « Mtein » et puis jouant un rôle délicat sous l’égide des Ottomans et puis sous le mandat français.

Les élèves se sont également intéressés à découvrir le mandat et les fonctions du « Moukhtar » et ses relations bien tissées avec tous les habitants de « Mrouj ».

La visite à pieds a permis de voir de près l’évolution de l’habitat libanais ainsi que l’organisation commerciale et artisanale du petit village, situé aux pieds des montagnes qui commençaient juste à se vêtir d’une robe finement blanche.

Un autre temps, passé dans l’Eglise de Sainte Thècle, patronne du village et première martyre chrétienne, a permis de mieux comprendre la foi et l’organisation paroissiale ainsi que les diverses activités qui se produisent dans la paroisse. Une causerie avec le curé de la paroisse et le président de la municipalité, mais aussi avec des paroissiens venus spécialement à la rencontre des élèves de la SE et prenant le temps d’expliquer la particularité de la vie dans la montagne libanaise, a permis de mieux voir le profil socio-économique et historique de « Mrouj »

Le chemin de la visite s’est orienté vers la distillerie d’Arak de la famille Kharrat, une occasion pour voir comment l’extraction et la distillation se font dans un alambic centenaire et pour comprendre, aux parfums de l’anis, l’importance de ce petit commerce qui reste étendu uniquement dans les villages avoisinants.

Découvrir un village libanais avec son organisation d’habitat et d’activités commerciales et artisanales, comprendre les fonctions du Moukhtar et de la municipalité ainsi que les caractéristiques constituantes de l’identité culturelle d’un village libanais font partie intégrante du programme de l’année et se font comprendre davantage en découvrant, sur le terrain, ces aspects dans un cadre agréable et familier.