Stratégie adoptée par le collège pour le cycle maternel pendant le confinement

Saturday, November 14, 2020

L’enseignement pendant le confinement se déroulera en deux temps :

I. Un temps asynchrone :

Les parents sont invités à consulter le fichier « file » de la classe de leur enfant chaque lundi.

Ils y trouveront dans le dossier « folder class materials » un dossier portant la date de la semaine en question.

Dans ce dossier, ils auront le plan de travail de la semaine ainsi que les fiches à travailler et les vidéos à visionner par leur enfant en temps asynchrone tout au long de cette semaine.

Les élèves doivent respecter le plan de la semaine pour travailler les fiches indiquées par l’enseignante. Ils ont un délai de deux jours pour rendre ces fiches.

Les parents sont priés d’assister leur enfant en ce temps asynchrone. Ils veillent à :

1- s’assurer que leur enfant visionne les vidéos demandées deux à trois fois chacune.

2- s’assurer que leur enfant travaille les fiches demandées ainsi que les ateliers envoyés par les éducatrices.

3- renvoyer les fiches et le travail de leur enfant dans l’assignement créé par l’enseignante dans un délai maximal de 48 heures. (cf vidéo explicative).

Ils ne doivent pas corriger le travail ou la fiche avant de l’envoyer sinon l’enseignante ne pourra pas le suivre dans son apprentissage.

4- répéter, dans la limite du possible, les notions enseignées à leurs enfants afin que les informations s’ancrent dans leur mémoire.

De son côté, l'enseignante:

1- corrige le travail des élèves et le rend avec des remarques et des encouragements à travers des messages vocaux.

2- assure le suivi de chacun de ses élèves et l’accompagne en lui envoyant :

- des vidéos et des liens qui lui permettront de mieux assimiler la notion en question.

- des fiches de travail supplémentaires comme remédiation.

3- remplit progressivement le livret de compétences de chaque enfant après s’être assurée (autant que cela est possible) de l’acquisition des compétences travaillées.

II. Un temps synchrone : (L’après-midi)

Chaque classe sera divisée en deux groupes A et B (selon les groupes déjà créés) selon l’horaire suivant : 131120ssjbteamspsmsgs.pdf horaire_psychomotricite_mensuel.pdf horaire_bcd_mensuel.pdf

L’enseignante mobilise ce temps d’échange pour :

1- motiver les élèves à apprendre.

2- animer la séance pour rendre ce temps de partage et d’échange agréable.

3- faire le rituel avec les élèves.

4- expliquer les consignes aux élèves.

5- insister davantage sur les notions à connaitre et répéter l’explication selon le besoin.

6- réciter à chacun des élèves.

7- demander, aux élèves qui le souhaitent, de lui montrer leur travail.

8- permettre aux élèves de s’exprimer.

9- assurer le suivi auprès des élèves après avoir corrigé leurs fiches et travail.

L’établissement accorde une grande importance aux rendus des élèves.

Ces rendus, unis aux interventions en lignes, constitueront des points d’appuis aux enseignantes pour pouvoir évaluer le degré d’acquisition des compétences chez chacun des élèves.

N.B: L’établissement reprend les cours en présentiel pour les élèves de la maternelle selon le mode hybride dès l’ouverture du pays.

Veuillez consulter ci-joint : La répartition des élèves en groupes A et B :  ssjb2021_groupes_ab.pdf