Semaine de la Francophonie

Monday, March 27, 2017

Sous le haut patronage de Son Excellence Mgr Paul Matar Archevêque de Beyrouth et comme  des millions de francophones dans plus de 75 pays de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Collège a célébré la  FRANCOPHONIE du 13 au 18 mars 2017.

Ainsi, le département de Français au Collège a organisé des tables rondes, animations et concours avec une exposition de livres qui a permis aux élèves et à leurs parents de bénéficier durant cinq jours des stands de 7 libraires et maisons d’édition.

Cette semaine a certes été l’occasion de célébrer la langue française, mais aussi, de promouvoir les valeurs qui lui sont attachées : l’amitié, l’appartenance à une identité et l’ouverture à toutes les autres. C’est d’ailleurs sur ces valeurs que se sont attardés les intervenants lors des tables rondes avec les élèves.

Les invités d’honneur de cette 5ème année furent Nicolas Sahnaoui ancien ministre et auteur d’un ouvrage paru en 2016 «La Vie à Bras Ouverts » et Maxime Chaya dont les aventures sont parues sous forme de bande dessinée. Dans leurs conférences, Messieurs Sahnaoui et Chaya ont insisté auprès des élèves sur l’importance de croire à ses rêves et de tout faire pour les réaliser surtout si ces rêves permettent une meilleure connaissance de soi et des autres.

Par ailleurs, lors de sa rencontre avec les élèves de Première (S2), Mme Scarlett Haddad journaliste au quotidien L’Orient Le Jour a parlé de son « métier passionnant qui ne l’a jamais déçue », insistant sur l’honnêteté, valeur primordiale que doit avoir chaque journaliste. Pour elle, au Liban, les gens restent attachés à la francophonie « La francophonie fait partie de l’identité libanaise. » Autre table ronde pour les élèves de Première (S2) avec l’auteure Carole Ajami qui leur a présenté le travail du romancier ainsi que les enjeux littéraires, sociaux et culturels de la littérature. La caricature, son rôle et ses spécificités constituèrent le sujet d’une autre rencontre, non moins intéressante, qui unit le journaliste et caricaturiste Armand Homsy avec les élèves de Seconde (S1).

De même, les élèves des cycles primaire et complémentaire ont bénéficié des animations-  ateliers: «Lire un album » en EB3 avec l’auteur français Francis Imbs ; une rencontre s’alignant sur le thème de l’année "Etre un citoyen responsable " avec Paul Abi Rached fondateur et président de  L'association T.E.R.R.E. LIBAN ; un atelier créatif de littérature avec Mme Nisrine Ojeil écrivain pour enfants. La semaine fut clôturée par deux ateliers de cuisine et de dégustation de vin.

La veille, un spectacle féerique mis en scène par Mme Nathalie Ibrahim et le département des activités artistiques avait permis à un public ravi d’assister à la rencontre entre Esméralda et Sherazade : les élèves de Seconde (S1) et Première (S2) ont ainsi rejoué le chef d’œuvre de Hugo dans le cadre des mille et une nuits. Le Supérieur Père Pierre Abi Saleh, M. Serge Tillman  Inspecteur d’académie et Conseiller de Coopération adjoint, les deux conseillers de lettres françaises  au Liban Mme Lydia Cardinal  et M. David Métivier félicitèrent tous les élèves pour leur implication dans la francophonie.

La Sagesse a ainsi encore une fois fait revivre la francophonie chez les petits comme chez les grands « Les Racines et Les Ailes ».