Home » Circulars » Projet pluridisciplinaire en GS

Projet pluridisciplinaire en GS

Friday, May 24, 2019

Travailler par le biais d’un projet pluridisciplinaire donne aux activités de la classe une direction et une finalité qui leur donnent un sens , les rendant plus captivantes, moins directement scolaires même si elles s’inscrivent strictement dans le cadre des Instructions Officielles.

C’est dans cette perspective que les classes de maternelle Grande Section ont préparé un projet pluridisciplinaire mené à partir de la lecture de l’album "Amadou et la mer", articulant le français, les mathématiques, l’exploration du monde et les arts plastiques.

Ainsi, le mercredi 22 mai, les grands de la maternelle ont présenté leur projet devant la responsable du cycle Primaire II Mme Olga Daou représentant le Supérieur Père Pierre Abi Saleh. Ils ont lu un passage de l’album en répartissant le texte en phrases et mots (langage écrit et oral) ; ils ont procédé à la résolution de problèmes et de devinettes opératoires (maths) et ils ont aussi réalisé des expériences pour mettre en évidence les différents états de l’eau (sciences). Pour prolonger le tout, ils ont accroché sur un panneau de petits poissons  qu’ils ont eux-mêmes confectionnés ; une chanson a clôturé le projet (activités artistiques).

Mme Daou a félicité les élèves « ce que vous avez présenté était excellent et un moment de bonheur. Ce que vous avez fait est admirable.  » Elle a remercié ensuite la responsable du cycle maternel, les coordinatrices des matières, les éducatrices, les assistantes et les animatrices de ce travail, remarquant que de tels projets sont une source formidable d’énergie et que nos petits élèves spontanés, sincères et généreux savent nous retourner plein d’amour.