Home » Circulars » Projet de science collaborative adressé aux élèves de la classe de EB6 jusqu’en Terminale

Tuesday, April 21, 2020

Chers élèves,

Nous vous invitons à participer à ces mesures qui ont pour but de calculer le rayon de la Terre.

Des collégiens et des lycéens des établissements du réseau AEFE et de France vont pouvoir participer à un projet de science collaborative entre le vendredi 10 et le jeudi 30 avril 2020. ‌ Il suffit de placer un objet de hauteur H verticalement et de mesurer la longueur l de son ombre quand le Soleil est au plus haut dans le ciel (l'ombre sera la plus petite).

Plus les mesures seront nombreuses et réparties sur la planète et plus le rayon calculé gagnera en précision !

Les élèves peuvent reporter leurs mesures sur ce questionnaire qui leur donnera aussi accès à des ressources intéressantes pour bien réaliser les mesures: ‌

Merci de votre collaboration !

Le département de Physique