Home » Circulars » Messe d’inauguration de l’année scolaire 2018-2019

Messe d’inauguration de l’année scolaire 2018-2019

Thursday, October 18, 2018

Comme chaque année, la communauté éducative de La sagesse Saint Jean (Supérieur, prêtres, parents, enseignants et élèves) s’est réunie autour de son Excellence Monseigneur Paul Matar Archevêque de Beyrouth à la cathédrale Saint Georges à Beyrouth lors de la  messe célébrée pour inaugurer la nouvelle année scolaire.

Dans son homélie, Monseigneur Matar souhaita que cette année soit riche en joie, bonheur, succès et Amour, louant le travail du Supérieur Père Abi Saleh qui dirige l’établissement avec une grande sagesse, un savoir conjugué à un savoir-faire, le tout  dans un esprit d’amour et de charité.

Son Excellence conclut par invoquer la bénédiction divine à toute la communauté éducative.

A son tour, le Supérieur Père Pierre Abi Saleh prononça ce mot :

Votre Excellence Monseigneur Matar, Archevêque de Beyrouth et patron de La Sagesse,

Nous voici réunis aujourd’hui, ici même à la cathédrale diocésaine, Supérieur et prêtres, élèves et corps éducatif, Comités des Parents, des Anciens et Scouts du Collège pour confier cette année scolaire au Seigneur.  Notre rassemblement revêt une signification particulière puisque le thème que nous avons choisi pour cette année scolaire  « Partager et S’unir » est un thème qui nous rappelle votre enseignement épiscopal et qui répond à vos paroles et guidances à La Sagesse Saint Jean, soit lors de vos visites annuelles ou durant nos réunions de travail.
Vous avez toujours prêché qu’il n’y a pas de vie chrétienne sans le partage, puisque partager signifie aller à la rencontre de l’autre pour en même temps lui donner et recevoir de lui ; et donner ce qui peut être partagé, c’est l’essence même de l’Eglise, « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux ». Mathieu 20.

Vous nous avez expliqué aussi, sans cesse, qu’il faut surtout veiller à partager avec les plus vulnérables, les plus fragiles et ceux qui demandent d’être soutenus dans les moments difficiles.

Partager signifie pour nous la rencontre avec l’autre, l’acceptation de l’autre, dans sa différence et l’intégrité de son identité. Partager est un appel aussi à nous détacher de nos liens, de nos angoisses et de nos calculs de pertes et de gains afin d’être libres pour mieux recevoir.

C’est dans ce sens que nous voyons la vie dans notre Collège de La Sagesse Saint Jean, un partage libre et responsable et une rencontre joyeuse et fraternelle. C’est aussi notre vision de l’union, la vraie, celle qui fait de nous frères et sœurs d’une même communauté.

Excellence, nous offrons au Seigneur notre année, nos intentions et nos souhaits implorant sa bénédiction ; nous mettons, entre vos mains, nos plans d’activités et nos projets, vous demandant de nous porter dans vos prières et vos méditations et sollicitant votre bienveillance. Notre rencontre fera notre union, à l’image de L’Eglise, unie en un seul corps avec le Christ à sa tête.

Bonne rentrée et meilleurs vœux pour un travail réussi et fructueux.

من عظة سيادته في قدّاس افتتاح السنة الدراسيّة الجديدة للعام الدراسيّ 2018- 2019

فرح كبير، أن نلتقي بكم في بداية كلّ سنة دراسيّة، وفي هذه الكنيسة الكاتدرائيّة، كنيسة أبرشيّة بيروت، أي في كنيستكم، لنشكر الله على كلّ النعم التي أعطانا إيّاها ونطلب إليه أن يبارك، سنتنا الجديدة لتكون سنة خير وسلام ومحبّة، يكبر فيها التلامذة، مثلما كبُر يسوع عندما كان صغيرًا بالحكمة والقامة والنعمة، أمام الله والناس. فرح أن نجتمع معًا وأن نشكر الله على كلّ ما أعطانا إيّاه في هذه المدرسة العزيزة، مدرسة الحكمة، مار يوحنّا في برازيليا- بعبدا. أنتم، أيّها الأحبّاء سبب فخرنا. أبرشيّة بيروت عندها راعٍ، هو الذي يكلّمكم، ويطلب صلاتكم من أجلها. هو مع الكهنة الأعزّاء وعددنا 150 كاهنًا، نخدم هذه الأبرشيّة في بيروت، وفي مناطق حولها وعدد رعاياها 130. هي أكبر أبرشيّة مارونيّة في لبنان والعالم. وهذه الأبرشيّة أرادت منذ 150 سنة، أن تواكب الشبيبة، وأن تعلّم في مدارسها وجامعاتها طلّاب وطالبات الأبرشيّة ولبنان، ليستعدّوا لخدمة كنيستهم ووطنهم وعائلاتهم أحسن خدمة، ويتربَّوا على معرفة الله أوّلًا، قبل معرفة الناس والأشياء. مؤسّس الحكمة أعطاها شعارًا يجب أن يبقى محفورًا في قلوبكم، وهو من الكتاب المقدّس والذي يقول: "رأس الحكمة مخافة الله". أنتم في المدرسة تتعلّمون أمورًا كثيرة، ما نريده ونتمنّاه أن تعرفوا الله أوّلًا وأن تعرفوا محبّته الكبيرة لكم، ورعايته لحياتكم وحياة أهلكم ومعلّميكم ووطنكم والعالم بأسره. الذي يعرف الله يعرف ذاته ومعنى ذاته، ويعرف إخوته ويعترف بهم. لذلك رأيتم وترون، الكهنة يواكبون الأساتذة في تعليمكم الروحيّ والإنسانيّ والاجتماعيّ. أشكرهم من صميم القلب، بدءًا بحضرة الأب الرئيس الخوري بيار أبي صالح الذي يعطيها من قلبه وعقله الكثير الكثير، ويرفعها كلّ سنة إلى أعلى، كافأه الله خيرًا على كلّ أعماله من أجل الحكمة والكنيسة ولبنان. ومع الأب الرئيس عدد من الكهنة في خدمتكم وإرشادكم، وفي تعليمكم الروحيّ، والمعلّمات والمعلّمون، أيضًا، هم في خدمتكم لتكبروا بالعلم والفهم والإدراك. على كلّ هذه النِعَم نشكر الله معكم في هذا الصباح المبارك...

إخترتم لهذه السنة الدراسيّة شعار PARTAGER ET S’UNIR" "نشارك ونتّحد". وهذا كلام عميق جدًّا. ولكنّي سألت نفسي وأسألكم، وأطلب من معلمّاتكم ومعلّميكم، أن يُفكرّوا معكم، أيّة كلمة تسبق الأخرى، ربّما يجوز الوجهان، ولكنْ إذا كنّا موّحدين بالحبّ نتشارك بصورة عفويّة، وإن كنّا لا نحبّ بعضنا بعضًا، المحبّة تكون غائبة والمشاركة، أيضًا، تكون غائبة. ربّما، أيضًا، نتشارك كبداية حتّى نصل إلى الوحدة بعد ذلك. المهمّ أن تدركوا، أيّها الأحبّاء، أنّ المشاركة تؤّدي إلى الوحدة، والوحدة أساسيّة في حياتنا...