Home » Circulars » Messe d’inauguration de l’année scolaire 2017-2018

Messe d’inauguration de l’année scolaire 2017-2018

Wednesday, October 18, 2017

Comme chaque année, la communauté éducative de La sagesse Saint Jean (Supérieur, prêtres, parents, enseignants et élèves) s’est réunie autour de son Excellence Monseigneur Paul Matar Archevêque de Beyrouth à la cathédrale Saint Georges à Beyrouth lors de la messe célébrée pour inaugurer la nouvelle année scolaire.

Dans son homélie, Monseigneur Matar souhaita que cette année soit riche en joie, bonheur, succès et Amour, louant le travail du Supérieur Père Abi Saleh qui dirige l’établissement avec une grande sagesse, un savoir conjugué à un savoir-faire, le tout dans un esprit d’amour et de charité.

Son Excellence conclut par invoquer la bénédiction divine à toute la communauté éducative.

A son tour, le Supérieur Père Pierre Abi Saleh prononça ce mot :

Excellence,

Nous sommes honorés en chaque début d’année scolaire de nous réunir autour de vous, notre père et enseignant, à l’image du premier maitre Jésus-Christ qui a prêché, enseigné et apporté La Bonne Nouvelle à toute l’humanité.

Cette rencontre nous apporte tant, à nous tous au Collège de la Sagesse Saint Jean : prêtres, enseignants, élèves, scouts, parents et anciens , nous nous mettons à l’écoute de votre parole qui nous guide, nous rappelle notre mission et place devant nos yeux l’importance de l’éducation comme pilier central dans l’évangélisation et dans la vie de l’Eglise.

Notre thème de l’année reflète cet esprit, « Chanter la Paix dans l’Harmonie » nous invite à revoir nos priorités et à repenser nos habitudes de vie : la paix n’est pas un pacte, c’est une construction et l’harmonie n’est pas le fruit du hasard mais un état de grâce obtenue par la prière, la méditation et le respect de la vie commune.

Puisque la paix est une construction, nous sommes appelés à la réaliser chaque jour : par notre engagement, notre tolérance et l’amour de l’Autre.

Puisque la paix est une construction, nous sommes appelés à la consolider chaque jour : Vivre et partager sa joie, aimer et donner avec engagement, accepter la parole du Seigneur et témoigner de son amour telles sont les voies divines de la paix.

Nous voulons nous engager devant vous, Excellence, nous engager à entonner ensemble ce chant de paix et d’harmonie, qui nous rassemble en tant que fils et filles de notre Eglise, fils et filles de notre diocèse, fils et filles de notre cher Liban si riche et si complexe.

Aujourd’hui nous tendons nos mains et ouvrons nos cœurs pour plus d’harmonie ; Aujourd’hui nous nous déclarons artisans de paix.