Home » Circulars » La Francophonie , Trait d’Union et Partage.

La Francophonie , Trait d’Union et Partage.

Friday, March 22, 2019

"La francophonie, ce n'est pas seulement une langue, mais aussi des valeurs, des concepts à partager,  tout ce qui a fait la force d'une  civilisation. Elle repose seulement sur une communauté d'idées et des valeurs universelles. " Abdou Diouf.

Comme chaque année, le Collège célèbre la Francophonie pendant une semaine riche en ateliers et animations et surtout en culture. Cette année, cette semaine s’est placée sous le signe de l’Union et du Partage.

Ainsi, du 11 au 15 mars, les élèves ont eu la possibilité de profiter de l’exposition des livres (8 exposants et maisons d’Edition) au sein même du Collège. De même, ils ont eu l’occasion de faire chaque jour 15 minutes de lecture libre conformément  à l’opération "Silence on lit".

Par ailleurs, toutes les classes ont bénéficié des animations et des ateliers d’écriture et d’illustration : Caroline Torbay, Renée Thomas, Paul Dehoux, Nisrine Ojeil, Ralph Doumit, Hanane Mounayar  et bien d’autres ont initié les élèves à l’art d’écrire et de lire autrement.

Des concours de dictée, de calligraphie et de traduction ont permis aux petits et aux grands de montrer leurs compétences académiques. D’autres concours faisant appel à leur culture générale ont eu un vrai succès : Devine le titre du roman, Quand les mots nous unissent, le jeu de Pyramide, ainsi que le célèbre « Questions pour un Champion » (cette année, pour un petit champion aussi, puisque les élèves de EB3 y ont participé). Pour les talents littéraires et artistiques, des concours et des jeux d’écriture variés : affiches publicitaires, chant et danse, dis-moi dix mots, 10 mots …et votre imagination ! Au programme de la semaine aussi, des rencontres avec des auteurs : Carol Ajamy pour les élèves de S2 et Alexandre Najjar (le 1er avril) pour les EB8.

Deux rendez-vous majeurs pour les élèves du cycle secondaire : mardi 12 mars rencontre avec M Serge Tillmann, conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle à Beyrouth, et 2 fois docteur, en histoire contemporaine et en théologie et sciences religieuses. Jeudi 14 mars, intervention du député Pierre Bou Assi précédée d’un concours sur les droits des enfants sponsorisé par l’association Kamal Batal. Les élèves du cycle secondaire ont fait preuve d’une qualité d’écoute remarquable lors de ces deux interventions et les conférenciers Tillmann et Bou Assi ont développé des idées touchant à tous les domaines : culture, littérature, histoire, politique, sociologie…

Un magnifique spectacle intitulé Hommage à Aznavour a clôturé la semaine lors d’une cérémonie à l’issue de laquelle tous les gagnants aux concours ont été félicités par le Supérieur Père Pierre Abi Saleh et par le Père Econome Tony Karam en présence de Mme Mona Nehmé présidente des échanges internationaux.