Home » Circulars » Championnat Interscolaire de Débats Francophones- USJ -

Championnat Interscolaire de Débats Francophones- USJ -

Thursday, January 18, 2018

Sous le patronage de SE M. Marwan Hamadé, Ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, le Service de la vie étudiante de l’Université Saint Joseph organise, pour la première fois au Liban, le Championnat Interscolaire de Débats Francophones, en partenariat avec l’Institut français du Liban.

Cette compétition de débat, d’éloquence et d’argumentation a pour but de promouvoir le développement des compétences citoyennes et démocratiques des lycéens des écoles publiques et privées en leur proposant une formation sur le débat sain et constructif.

La formation en question sera donnée sur 4 samedis au Campus des Sciences Médicales (CSM) – USJ (rue de Damas) :

• Samedi 3 février 2018 de 8h00 à 12h30
  • Samedi 24 février 2018 de 9h00 à 12h30
  • Samedi 10 mars 2018 de 9h00 à 12h30

·         Samedi 24 mars 2018 de 9h00 à 12h30

La finale se déroulera le lundi 23 avril 2018 durant le forum des initiatives citoyennes organisé par l’USJ. Le Collège n’assurera pas le transport.

Les frais de participation sont de 20 000 L.L. par participant (premiers inscrits, premiers choisis) et les critères sont les suivants :

• L’élève est âgé au minimum de 16 ans (avant le 1er juillet 2018)
  • L’élève est scolarisé en S1/seconde ou S2/première, dans un établissement public ou privé

·         L’élève possède une bonne maîtrise de la langue française.

Cette expérience enrichissante contribuera à la formation de la personnalité de nos jeunes et les aidera dans leur orientation universitaire et professionnelle.  A la fin, les lycéens recevront des attestations de participation.  Le gagnant de ce championnat remportera un séjour linguistique et culturel de deux semaines au CAVILAM de Vichy, offert par l’Institut français du Liban, au mois de juillet 2018.