Home » Circulars » Championnat Interscolaire de Débats Francophones

Championnat Interscolaire de Débats Francophones

Tuesday, April 24, 2018

Sous le patronage de SE M. Marwan Hamadé, Ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, le Service de la vie étudiante de l’Université Saint Joseph a organisé cette année, et pour la première fois, le Championnat Interscolaire de Débats Francophones, en partenariat avec l’Institut français du Liban.

Cette compétition de débat, d’éloquence et d’argumentation a un double objectif : d’une part, contribuer à la formation de la personnalité de nos jeunes et les aider dans leur orientation universitaire et professionnelle en leur faisant découvrir leurs capacités et centres d’intérêts, mais aussi, promouvoir le développement des compétences citoyennes et démocratiques des lycéens en leur proposant une formation sur le débat sain et constructif.

La formation en question s’est déroulée sur 4 samedis entre février et mars 2018 au Campus des Sciences Médicales  de l’USJ. Quinze de nos élèves des S2 et S1 y ont participé :

1- Céline Iskandar (S2)

2- Sabine Merheb (S2)

3- Majed Chazbeck (S2)

4- Rayana Féghali (S1)

5- Tamara Nassif (S1)

6- Carl Olivier Abdo (S1)

7- Ghenwa Haddad (S1)

8- Elie Farhat (S1)

9- Jamil Selwan (S1)

10- Jonas Farès (S1)

11- Carole Sadek (S1)

12- Georgio Estephan (S1)

13- Farès Wehbé (S1)

14- Sarah Féghali (S1)

15- Mélika El Murr (S1)

Sabine, Rayana, Ghenwa, Elie et Mélika ont été sélectionnés en quart de finale, puis Mélika El Murr et Rayana Féghali, pour la finale. Nous sommes fiers d’eux et les félicitons tous.

Le dernier débat a eu lieu le lundi 23 Avril 2018 à 14h, à l’amphithéâtre Abou Khater (Campus des Sciences Humaines), dans le cadre du Forum des initiatives citoyennes. L’équipe de Mélika et Rayana représentait les opposants au gouvernement, et c’est leur groupe qui a présenté les arguments les plus solides et a remporté la victoire. Nos candidates ont été bien acclamées et encouragées par le public et leurs camarades surtout.  A la fin, vers 16h, le recteur de l’USJ, Révérend Père Sélim Daccache, a remis aux lycéens des attestations de participation et au gagnant de ce championnat, choisi dans l’équipe représentant le gouvernement, un séjour linguistique et culturel de deux semaines au CAVILAM de Vichy, offert par l’Institut français du Liban. Puis, gagnants, participants, jury et amis se sont rencontrés autour d’un buffet qui a clôturé cet évènement.